Histoire - Revivez l’histoire de la marque Peugeot
Histoire - Revivez l’histoire de la marque Peugeot
HISTOIRE

HISTOIRE DES DEUX ROUES DE LA MARQUE PEUGEOT

Avec autant de passion, d’innovations, les cycles et motocycles Peugeot ont reçu une reconnaissance mondiale dans la compétition et auprès du grand public. Peugeot est un des rares constructeurs à être aussi bien représenté et cohérent sur 2, 3, 4 roues.

1886

Lancement des bicyclettes et tricycles en série

Les deux-roues – tricycle Peugeot lancé en 1886

Sous l’impulsion d’Armand Peugeot et après essai sur le Grand Bi, lancement en série des bicyclettes et tricycles Peugeot à transmission par chaîne à l’usine de Beaulieu.

1901

Présentation de la 1ère moto Peugeot 1,5 ch

Les deux-roues – 1901 lancement de la première moto bicyclette de 198cm 3

Après le lancement en 1898 des tricycles motorisés, présentation de la première motobicyclette de 198 cm3 Peugeot 1,5 ch

1934

Lancement des motos 500, 350, 175 cm3 et vélomoteurs 100 cm3

Les deux-roues – 1934 lancement des modèles de motos et vélomoteurs de 100 à 745 cm 3

De 1901 à 1939, Peugeot présente 61 modèles de 100 à 745 cm3.
En 1934, la P515 (495cm3) bat 9 records internationaux,
dont 3000 km parcourus à 118 km/h de moyenne.

1952

Victoire au Bol d’Or et au Mans de la moto P176

Les deux roues – 1952 hommes célébrant la victoire de la moto P176

La gamme des vélomoteurs et motos Peugeot s’échelonne désormais de 100 à 250 cm3.

1955

Lancement du scooter S55

Les deux roues - 1955 début de la production des Scooters S55 et S57

Peugeot lance la production des scooters S55 et S57 qui évoquent par leur ligne, leur sœur à 4 roues, la 203.

1974

Record de ventes avec les séries P103 et P104

Les deux-roues – 1974 record des ventes des cyclomoteurs

Record sur le marché des cyclomoteurs (limités à 50 cm3) où Peugeot était pionnier depuis 1949.

1982

Lancement de la série SC et SX

Les deux-roues – 1982 publicité illustrant le lancement des scooters SC et SX

La mode du scooter revient et Peugeot lance la série SC et SX, premiers scooters à carrosserie plastique.

1983

PY10 - 1er vélo en carbone

Le PY10FC révolutionne le vélo de course avec un cadre composé de carbone. Il sera apprécié autant par les « pros » que par les amateurs.

1984

VTT1 - 1er VTT commercialisé en France

Les deux-roues – 1984 commercialisation du VTT1 Peugeot

A l’avant-garde des souhaits de ses clients, Peugeot Cycles sort le premier VTT commercialisé en France.

1992

Association avec Cycleurope

Les deux-roues – logo de Cycleurope

La fabrication et la commercialisation sont confiées à Cycleurope qui devient alors propriétaire de l’ensemble de l’outil de production.

2006

Lancement du Satelis 1er gros scooter 125 chez Peugeot

Les deux-roues – 1er gros scooter Peugeot lancé en 2006, le Satelis

Après le succès de l’Elystar, premier scooter 125 équipé du freinage ABS en série,
Peugeot présente Satelis et Géopolis, des scooters GT inspirés de l’automobile.

2009

Vélo A2B

Les deux-roues – premier vélo à assistance électrique lancé en 2009

Premier vélo à assistance électrique (VAE) de la marque intégré dans un concept global de mobilité.

2015

Mahindra, le nouvel acteur

Les deux-roues – collaboration avec Mahindra et Peugeot en 2015

PSA cède 51% de Peugeot Scooters au constructeur indien, et conserve 49% du capital ainsi que l'utilisation de l'image de marque. Cette collaboration permet une plus grande internationalisation et ouvre la voie vers de futurs produits.

2016

Django Adventure, 60 après !

Les deux-roues – hommage à l'histoire avec la Django Adventure

Comme un clin d'œil à l'histoire, deux aventuriers réussissent l'exploit de rejoindre Hô Chi Minh Ville en Django depuis Paris, afin de rendre hommage à Serge Gracium et Michel Vaslin qui en 1956 avaient effectué le chemin inverse au guidon de la Peugeot S57.

2017

Solutions de mobilité innovantes e-Kick et eF01

Dans un contexte où l’accès aux centres villes est de plus en plus contraint, PEUGEOT devient en 2017 la première marque automobile à commercialiser des solutions de mobilité multimodales inédites. La trottinette à assistance électrique e-Kick et le vélo pliant à assistance électrique eF01 permettent, en complément d’un véhicule automobile, de réaliser les trajets urbains en toute liberté.